Les Maitres et Elèves par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Frédéric HAMEL
Tourneur figuré sur ivoire
Ancien Elève du Maître d’Art Pierre MEYER

Frédéric Hamel et Bilana Jovic sont  issus tous deux de familles d’artisans. Ils se sont rencontrés sur les bancs de la prestigieuse école Boulle. Lui est ébéniste marqueteur, elle graveuse d’ornements.

Ils partagent  la passion de l’excellence, du beau et du rare.

Formé par M. Pierre Meyer, Maître d’art en tournage figuré sur ivoire, il repris l’atelier à son nom en 2001 et par la suite obtint le label Entreprise du Patrimoine Vivant, pour cette technique en voie de disparition. Bilana le rejoignit rapidement, forte de ses compétences de maquettiste, graveuse, designer et dernièrement enseignante, la complémentarité de leurs savoir-faire est recherchée par les amateurs avertis, les grands antiquaires et les plus prestigieuses maisons de luxe françaises. Ils créent des œuvres uniques et ils ont lancé en 2020, leur collection d’instruments d’écriture haut de gamme.

Voir l'intégralité du texte...

Soucieux de l’impact environnemental, ils tendent à privilégier, les produits non toxiques, limiter l’utilisation de matériaux rares et de matériaux recyclés ou recyclables.

La maison Hamel propose plusieurs gammes de produits :

  • des pièces uniques aux matériaux précieux et savoir-faire d’exception alliant tradition et modernisme.
  • des pièces aux matériaux nobles et modernes.
  • des pièces très épurées où la matière naturelle est mise à l’honneur avec une finition discrète poli ou huilé, dans un esprit minimaliste et écologique.

Elle a pour projet de poursuivre son développement (ou implantation) en France, tout en touchant une clientèle l’internationale.

Mots clefs : Frédéric HAMEL, Tourneur figuré sur ivoire