Actualités

Concours des pensionnaires 2023-2024 de la Villa Médicis

Chaque année, l’Académie de France à Rome organise un concours qui vise à sélectionner les pensionnaires qui seront accueillis à la Villa Médicis à Rome pour une résidence de création, d’expérimentation et de recherche de 12 mois.

Le concours s’adresse à des artistes, autrices, auteurs, chercheuses et chercheurs déjà confirmés, francophones, sans critère de nationalité. 
Les candidatures sont admises au titre de toutes les disciplines de la création littéraire et artistique, des métiers d’art, ainsi qu’au titre de l’histoire et de la théorie des arts ou de la restauration d'œuvres. Quelques exemples issus des récentes promotions : design, littérature, peinture, composition, arts plastiques et visuels, mise en scène, commissariat d'exposition, cinéma, édition, architecture, photographie, création textile, sculpture, restauration de livres, chorégraphie, histoire de l’art, bande-dessinée…

Les candidates et candidats doivent être âgés de plus de dix-huit ans au jour de la date limite de dépôt des candidatures. Le concours ne prévoit aucune limite maximale d'âge.

À l'issue du concours, seize candidatures seront retenues pour effectuer une résidence à la Villa Médicis de septembre 2023 à août 2024.

Dépôt des candidatures : du lundi 17 octobre 2022 à 12h au lundi 14 novembre 2022 à 12h..

Toutes les informations sur le concours...

Une vidéo pour Françoise HOFFMANN

« Elle a dit robe j’ai dit manteau. Elle a dit noir et j’ai dit blanc »

https://vimeo.com/nuitpure/review/731313423/307ab82812

"Phoenix" collaboration Celine Shen x Françoise Hoffmann 2022

Salon International du Patrimoine Culturel 2022

L‘association des Maitres d'Art et de leurs Elèves sera présente sur le Salon International du Patrimoine Culturel du 27 au 30 octobre stand F33.

A cette occasion une projection d’une quinzaine de films autour des savoir faire de la série "De la Matière à l’œuvre, Maitres d’Art à Elèves" aura lieu le samedi 29 octobre salle Delorme de 16h15 à 18h15, suivie d’un échange avec Les Maitres d’art et leurs élèves.