Actualités
En ce moment...
Pour Osaka, une co-création Toshiaki KAMIYA et Valérie COLAS DES FRANCS
Titre de l’oeuvre : Le début d'un rêve, représentation onirique d’une cascade en forêt.
L'œuvre présentée est faite de marqueterie de paille de seigle (de France) et de marqueterie de paille d'orge (du Japon) sur des supports
en bambou.
Cette œuvre est le produit de la co-création entre Toshiaki KAMIYA et Valérie COLAS DES FRANCS.
Villa Médicis - Concours annuel de sélection des pensionnaires 2026-2027
Postulez au concours annuel de sélection des pensionnaires 2026-2027 !
Résidence d’artistes, centre d’art pluridisciplinaire et site patrimonial de 7 hectares, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis accueille chaque année près de 70 artistes, auteurs et chercheurs pour des séjours de durées variables, dont 16 pensionnaires en résidence pendant un an.
Jusqu’au 15 octobre 2025, l’Académie de France à Rome ouvre le concours qui vise à sélectionner les 16 pensionnaires qui seront accueillis pendant 12 mois à la Villa Médicis à Rome à partir de septembre 2026 pour une résidence de création, d’expérimentation ou de recherche.
Le concours s’adresse à des artistes, autrices ou auteurs, chercheuses ou chercheurs déjà confirmés. Le concours ne prévoit pas de critère de nationalité mais requiert la maîtrise du français. Les candidatures sont admises au titre de toutes les disciplines artistiques parmi lesquelles, à titre d’exemple, la création musicale et littéraire, l’architecture et le design, les arts plastiques et visuels, la chorégraphie, la mise en scène, l’histoire et la théorie des arts, ou la restauration d’œuvres.
À l’issue du concours (pré-sélection sur dossier puis audition), seize candidatures seront retenues pour une résidence à la Villa Médicis de septembre 2026 à août 2027.
CALENDRIER
- Dépôt des candidatures : jusqu’au 15 octobre 2025 à 12h (midi, heure France métropolitaine)
- Annonce des candidatures admissibles : semaine du 19 janvier 2026 (date indicative)
- Audition par le jury à Paris : 5 et 6 février 2026 (dates indicatives)
- Début de la résidence à Rome : 31 août 2026
Crédits images : © Daniele Molajoli, G. Causati & P. Zagami
Pour en savoir plus...
Les prochains salons 2025
Nous vous attendons nombreux :
- Salon du Patrimoine du 23 au 26 octobre, au Carrousel du Louvre, à Paris.
Pensez à nous proposer votre demande de participation à ce salon
Résonances 2025 - Salon Européen des Métiers d'Art
Carte blanche donnée aux Maîtres et aux Élèves du 7 au 11 novembre avec Hervé Obligi, Annie Bocel, Valérie Colas des Francs et Isabelle Emmerique.
Projection des derniers films de série "De la matière à l'oeuvre, Maîtres d'art à Élèves" avec Florian Debu autour d'un débat "COMMENT FILMER LES METIERS D'ART".
Parc des expositions du Waken, Strasbourg
Pour postuler, merci de nous contacter
En savoir plus...
Evènements passés
Les Boiteux, ensemble de bassons renaissance nommés aussi doulcianes - Olivier COTTET
Les Boiteux est un ensemble musical spécialisé dans les anches doubles de la Renaissance, nommé ainsi par Trichet en référence aux longueurs inégales de leurs tuyaux : « comme les boiteux ont une jambe plus courte que l’autre ». Au cœur de l’escadron, un quintette de bassons renaissants : Christophe Mazeaud (flûtes, bassanello, doulciane soprano, alto, basse), Pierre Boragno (flûtes, tambour, doulciane ténor), Olivier Cottet (doulciane alto et basse), Marine Lacoste (flûtes, doulciane ténor, chant) et Julien Bailly (flûtes, doulciane basse). À eux s’ajoutent Guillaume Naturel (percussions, luth, chant) et Claire Cottet (chant), et, selon les programmes, des invités comme Josèphe Cottet (violon), Giorgio Mandolesi, Jérémie Papasergio ou Maurizio Barigione (bassons).
Le groupe explore un vaste répertoire du XVIᵉ siècle, populaire comme savant, religieux ou profane : motets, psaumes, messes, chansons, danses et danseries. Ils interprètent des œuvres de compositeurs franco‑flamands (Josquin des Prés, Gombert, Willaert, Orlando di Lasso, Cipriano da Rore) et de musiciens italiens (Festa, Gallo, Martoretta), ainsi que des danses comme « Gervaise, Phalèse, Attaignant ».
Les Boiteux proposent divers programmes de musique Renaissance, et souhaitent collaborer avec des chœurs ou ensembles vocaux pour faire découvrir ensemble ce répertoire vaste, riche et peu exploré, tirant parti de sa dualité entre tradition populaire et érudite.