Actualités

'Départ' du Maitre d'art Bernard STEFF

Nous avons la tristesse de vous apprendre le décès de Bernard Steff, Gainier d’Art, Doreur à la Feuille, le 20 décembre 2021 à l’âge de 95 ans.
Il a été nommé Maitre d’Art par le Ministère de la Culture lors de la première promotion en 1994 de ce très beau titre.

Nous vous rappelons que Bernard Steff a travaillé pour des maisons prestigieuses comme Asprey à Londres et à New-York, mais aussi pour le Shah d’Iran, le Roi du Maroc pour des commandes prestigieuses rares et liées au luxe le plus raffiné qui seules peuvent perpétuer cette tradition et cette excellence qu’il incarnait au plus haut niveau.

Toutes nos condoléances à son fils et à sa famille.

Concours - Patrimoine ou Création ?

Vous exercez un métier d’art et votre atelier est installé en France ? Entrez dans l’aventure en présentant votre pièce dans l’une des deux catégories du Concours Ateliers d’Art de France : Patrimoine ou Création.

Catégorie Création
Le Concours Ateliers d’Art de France récompense dans cette catégorie une œuvre originale, à vocation utilitaire ou non utilitaire. Sa création doit être le fruit d’un processus de travail de la matière nécessitant la maitrise d’un ou plusieurs savoir-faire et s’appuyant sur une démarche artistique.

Catégorie Patrimoine
La catégorie Patrimoine s’adresse aux professionnels pouvant présenter une œuvre originale ou un ouvrage de restauration, de conservation ou de création, intervenant dans le domaine du patrimoine bâti ou non bâti. La réalisation de cette pièce nécessite une parfaite connaissance de la matière, ainsi qu’un savoir-faire traditionnel en vue de sa transformation.

Pour en savoir plus, cliquez ici...

Deux Maîtres d’art au 20 heures de TF1

Les Maîtres Sylvie Deschamps et Daniel Gontard ont brillé de tous leurs ors au Journal de 20 heures de TF1 le vendredi 26 novembre grâce à un reportage. http://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/rencontre-avec-la-derniere-brodeuse-au-fil-dor-de-france-43968770.html

L’équipe a tout d’abord approché Sylvie Deschamps pour un reportage sur la broderie or. Comme à son habitude, Sylvie a valorisé la noblesse et la qualité exceptionnelle de la matière qu’elle et son équipe utilisent pour la broderie or, en création, en restauration mais aussi comme fourniture pour les formations et les kits de broderie. Citant l’établissement Carlhian, Sylvie a suggéré un reportage miroir sur Daniel, cet autre Maître d’art, sans qui ses propres réalisations ne présenteraient pas la même tenue dans le temps. Et Sylvie apprécie particulièrement le travail de l’atelier de Daniel Gontard lorsqu’elle doit broder avec du fil d’or véritable.

Valoriser l’excellence du savoir-faire français reconnue et amplifiée par le titre de Maître d’art au journal de 20h le plus populaire en France le soir du Black Friday c’est une belle satisfaction !

 

Concert-Conférence "les MAITRES D’ART ET LA MUSIQUE"

Le 2 décembre 2021 a eu lieu l’événement du Concert-Conférence « les MAITRES D’ART ET LA MUSIQUE ».

L’amitié entre La RUSSIE et la FRANCE fut une grande réussite à la Maison des sciences et de la culture russe à Paris 16° en présence du Directeur Monsieur Konstantin Volkov, de la cantatrice Catherine Manandaza et du maestro Andreî Chevtchouk, ainsi que de la Présidente d’Honneur Marcelle Guillet Lubrano du Président de l’Association Yves Benoit et de Pierre Reverdy vice-Président chargé de l’international.

 

IMG-20211202-WA0003 IMG-20211202-WA0005 c-manandaza a-chevtchouk

Salon du Patrimoine Culturel 2021

Du 28 au 31 octobre s'est déroulé le Salon du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre sur le thème « Patrimoine et Territoires ».

Notre association a eu l'honneur et le plaisir d'y participer à nouveau cette année, représentée par neuf Maîtres d’Art et quelques-unes de leurs œuvres.

Ce fut l’occasion de montrer une fois encore que l’excellence des savoir-faire des Maîtres d’art et de leurs Elèves est au service du patrimoine public, privé sur l’ensemble du territoire. Les nombreux visiteurs sur notre stand ont aussi pu découvrir en avant-première le lancement des premiers films réalisés sur des Maîtres d’art, leur travail, l’approche de leur passion, début d’une série palpitante (https://www.youtube.com/channel/UCk4WyZXbkV8_Gh20FoD05eQ) ! 

Enfin, Madame Macron, accompagnée de Stéphane Bern, le Ministre Alain Griset et la Présidente du Salon International du Patrimoine Culturel, Aude Tahon et leur délégation, nous ont fait l’honneur d’un échange long et nourri lors de leur passage sur notre stand.

Ci-dessous quelques images de cet évênement.

Photos : Bruno FARAT

MmeMacron P1008262 P1008263 P1008268 P1008305

Promotion 2017 - Transmissions réussies

La promotion 2017 des Maîtres d'Art et de leur élèves célébrée en fin de transmission à la fondation Thiers.

Avec l'INMA, la fondaton Bettencourt-Schueller et le Ministère de la Culture.

Par ordre de parution : Isaak Rensing et hubert Haberbusch, Marie-Pierre Bessac et Christine Declerc, Matthieu Pradel et Judith Kraft, Tristan Deforges et Alain Guéroult, Julien Marchal et Yves Koening.

image0000001.JPG image0000011 image0000021 image0000031 image2000001 image3000001