Actualités

Appel à candidatures Maitres d’Art - Promotion 2022

L'appel à candidatures pour la promotion 2020 du programme Maîtres d'Art - Élèves est ouvert du 1er septembre au 31 décembre 2021.

Pour en savoir plus sur ce programme et les critères de sélection, rendez-vous sur www.maitredart.fr

Le livre de Frank BENITO est disponible...

Franck Benito est heureux d'annoncer que son livre "Cristal Benito, une histoire de taille" est à présent disponible au sein de la Librairie Boutique du Musée des Arts Décoratifs de Paris !

Vous pourrez le trouver également dans l'espace Livres d'Art de la librairie Lardanchet à Paris, rue du Faubourg Saint Honoré.

Merci aux responsables de ces librairies pour leur confiance et leur enthousiasme.

Des éventails se transportent à Saint-Quentin

Certains éventails du Musée de l'éventail se transportent à Saint-Quentin (Aisne), au palais de l'Art Déco (anciennes Nouvelles Galeries) pour les expositions "Le Grand magasin" et "les armes de la séduction" du 5 juin au 19 septembre.

Deux  expositions pour sortir de Paris : 2 heures en voiture, 1h30 en train.

 

2 3

Disparition de Luigi Bergamo

Un grand Maître nous a quitté ce mercredi 17 mars 2021 à l'âge de 76 ans. Il laisse des souvenirs de son esprit vif, généreux et souriant…

Luigi Bergamo et sa femme Françoise ont ressuscité la fonderie de cloches CORNILLE-HAVARD à Villedieu-les-Poêles en réinventant les techniques anciennes de fonte de cloches avec de l’argile, de la paille, du crottin de cheval comme mortier pour les moules, en aménagement des espaces avec un sol en bois debout pour garder l’esprit des lieux. Il a innové traçant par ordinateur les formes des cloches, en apportant sa technologie aux réglages de leurs sonorités et aux changements de techniques de fonte en positionnant la cloche à l’envers par rapport aux traditions pour évacuer les gaz lors de la coulée.

Luigi Bergamo a été nommé Maîtres d’Art en 1998 et a transmis son savoir à Stéphane Mouton.

Nous sommes de tous coeurs avec sa famille endeuillée.Toute nos condoléances à sa femme Françoise et à son fils Paul.

Le bureau

Lien de l'article sur Ouest France :

https://www.ouest-france.fr/normandie/villedieu-les-poeles-rouffigny-50800/villedieu-les-poeles-rouffigny-ex-patron-de-la-fonderie-cornille-havard-luigi-bergamo-est-decede-7191694