Actualités

Ecole des Savoir-Faire à Versailles

Masterclasses et ateliers d’initiation avec des Maîtres d’Art du 24 au 28 juin 2024.

Tout public à partir de 16 ans.

Au programme : Plumasserie, Feutre, Travail du métal, Mosaïque, Laque.

Campus Beaux-Arts / École des Beaux-Arts de Versailles.

Voir le programme détaillé et tarifs :

Plus d’information : Programme-Ecole-savoir-faire-Calameo-OK.pdf

Sous le Soleil des Savoirs Faire : les Maîtres d’Art à Versailles

Une exceptionnelle exposition réunissant 100 œuvres de 33 Maîtres d'art et Elèves, des rencontres et des visites commentées.

Vernissage le 18 juin 2024

Exposition ouverte du 19 juin au 22 septembre - Entrée libre.
Du mercredi au vendredi de 12h à 19h - Le week-end de 10h à 19h - Fermeture les jours fériés.
Espace Richaux 78 boulevard de la Reine 78000 Versailles

Ecole des Savoir faire : 5 Maîtres d'art partagent leur connaissances pendant une journée une journée au campus de Versailles (voir dossier ci-dessous).

Plus d’information : DP-Expo-Maitres-Art-BD.pdf

MOF, MAF : Ensemble, célébrons l’excellence...

Un événement conçu pour être unique, historique et inoubliable. Notre ambition : mettre en exergue les compétences et la passion qui
animent chaque métier. Nous vous invitons à un rendez-vous exceptionnel qui inscrira une nouvelle page dans l’histoire de l’artisanat.

Du 6 au 9 juin 2024, Lyon sera l’hôte des finales nationales du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » et du 69e congrès national de la Société des Meilleurs Ouvriers de France. Un espace dédié aux Métiers & Transmission sera également mis en place, avec des démonstrations organisées par secteurs sur une superficie de 1 500 m².

Ces manifestations revêtiront une importance toute particulière puisqu’elles coïncideront avec le centenaire du titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Pour célébrer cet anniversaire avec éclat, nous organisons à Lyon les finales nationales du concours « Un des Meilleurs
Ouvriers de France », accompagnées d’une exposition/démonstration des métiers en présence de MOF, de MAF, de professionnels et d’écoles.

Plus d’information : FINALISEV3_Dossier MOF_DP_V14.05.24_V3.pdf

Les Journées européennes des Métiers d’art : Maîtres d’Art et Elèves sur le terrain !

Le Grand Printemps des métiers d’art revient en 2024 du 2 au 7 avril. La thématique « Sur le bout des doigts » s’adressera particulièrement au jeune public. Pendant une semaine, petites et grandes mains entreront en action et s’uniront autour de la matière et du geste au sein des petits ateliers comme des grandes manufactures, au cœur des musées ou des institutions culturelles et patrimoniales, dans les entreprises et chez les indépendants.

Ce 2 avril prochain pour cette nouvelle édition  les régions Auvergne et Rhônes - Alpes seront célébrées.

L'ouverture officielle  des JEMA organisée par l’INMA aura lieu à Romans dans plusieurs entreprises de 10 à 17h et à 16 heures chez le Maître d’art Pierre Reverdy (président de l’association des Maîtres d’art et de leurs Elèves) aux ateliers "Pierre REVERDY-PIEL Nicole » au 5 rue de l'égalité,  à Romans .

Du 5 au 7 Avr, à Notre Dame de Bourgenay aux Sables d’Olonne

Joël Laplane, Maitre d’art Luthier en guitares classique et flamenco avec Cyril Fortin ancien Élève de Johannes Carda restaurateur de pianoforte seront présents et pourront dialoguer avec vous sur leur métier mais aussi présenter le dispositif de transmission des Maitres d’Art.

Une sélection de films « de la Matière à l’œuvre, Maîtres d’Art à Elèves » seront projetés.

Du 5 et le 7 Avril au  Musée Thomas Henri à  Cherbourg-en-Cotentin

Rendez-vous  avec Mapie Belgary, Ciseleuse et sculpteur de métal , Elève du Maître d’Art Bernard Werner,

 Rencontre avec un  métier méconnu qui sculpte tout en  délicatesse le métal. Et conférence d’une heure.

Appel à candidature pour le dispositif des Maitres d'Art

Le prochain appel à candidature pour le dispositif a lieu de janvier à mars 2025 pour une entrée dans le programme au 1er janvier 2026.

Vous pouvez relayer cette information et si vous connaissez des professionnels des métiers d’art dotés de savoir-faire très spécifiques et souhaitant un accompagnement sur-mesure pour, d’une part, assurer la transmission de leurs techniques et connaissances, et d’autre part, aider l’Élève – un professionnel confirmé – à mettre en œuvre son projet professionnel, n’hésitez pas...

En cette année qui marque le 30ème anniversaire du Titre de Maître d’art, nous vous remercions par avance de promouvoir le rôle de cette action, afin qu’elle puisse continuer de soutenir et valoriser les savoir-faire de haute technicité à travers les différents territoires français.

Pour contact et/ou mise en relation : Camille Bault - Cheffe de projet Programme Maîtres d’art-Elèves

c.bault@institut-savoirfaire.fr - +33 1 59 03 15 51