Master of Art

Joël BERTIN
Fondeur de caractères typographiques
Typographic foundry,
Craft National Living Treasures 2011
Dernier fondeur en activité en Europe, Joël Bertin est chef d’équipe au sein de l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe depuis 2003.
De la refonte des caractères de l’Imprimerie nationale, en passant par les services photocomposition, prépresse et fabrication, il se forge une solide expérience désormais reconnue à l’international. Il collabore en effet avec des artistes du monde entier tels que Zanuzucchi, Ra Anan Levy ou de nombreux éditeurs d'art comme Maeght, Editart-Genève, éditions de la revue Conférence, Agencia Literaria Carmen Balcells ou encore les éditions Traces.
Joël Bertin a également développé de nouvelles techniques innovantes, comme l'adaptation de certaines fondeuses au point Didot ou encore la fonte de l'attache avec fente pour fermoir à la japonaise pour le livre de Miquel Barcelo.
The transfer of know-how is part of the mission of the Maître d’Art.
Each Maître d’Art takes under his wing one or more students to train companions and craftsmen of the twenty-first century.

Philippe MERILLE
Fondeur de caractère typographique, art du livre
Fonte de caractère typographique, art du livre, plomb
Joël BERTIN Craft National Living Treasures former Student
Joël BERTIN
GSM: + 33 6.15.72.62.65

Maps from Superbenjamin - Travail personnel